Exposition D'ACIER & D'AZUR - Jardin Musée Soulages (Rodez)

Jardin d’été.

 

C’est dans le vert que les artistes aiment poser leurs sculptures.

 

Depuis maintenant des centaines d’années, dans les jardins publics, dans les parcs de musées, la statuaire a pris grandement ses aises : célébrités, déesses, navigateurs, cantatrices, inventeurs, cyclistes, danseuses… du marbre, du bronze, du bois, du granit…

 

Depuis la guerre la sculpture contemporaine a investi les jardins, avec de nouveaux matériaux, des matières : Calder, Miro, Tinguely, Niki de Saint-Phalle, Venet, Caro, Lipchitz, Zadkine, Germaine Richier, Rodin... Impossible de les dénombrer et c’est tant mieux. Rodez s’enorgueillit d’avoir un Prix de Rome, un ancien directeur de la Villa Medicis, mais surtout un sculpteur de renom,  Denys Puech.

 

Le jardin du foirail a été toiletté, revu dans sa totalité, embelli et ouvert, débarrassé de son enclos,  pour accompagner le musée Soulages. C’est le peintre lui-même qui a dessiné les allées, juste comme il faut, ni symétriques, ni fantaisistes. Des allées pour ne pas aller en ligne droite, pour se perdre un peu. Il suffit depuis deux ans de voir l’engouement et la vie dans ce jardin pour comprendre à quel point il est le troisième poumon de tous les Ruthénois. Il fut historiquement le lieu des revues militaires, de la transaction des bêtes à cornes, des voitures automobiles, des défilés, des orphéons, des compétitions sportives... Il a été rendu aux plantes, aux arbres, à l’herbe et aux fleurs,  aux flâneurs bien entendu. Un lieu de convivialité, paisible en somme. Un vrai jardin d’été, quand darde le soleil.

 

Je salue le projet de Nicolas Sanhes que beaucoup ici connaissent et sa conception non intrusive, respectueuse et légère, de sculptures dans ce jardin face au musée Soulages. D’acier et d’azur, un titre qui traduit la sobriété de l’œuvre, sa propension à toucher le ciel en sympathie avec la paysage. Nicolas Sanhes a créé deux de ces sculptures spécialement pour Rodez, des rubans métalliques aux formes géométriques, pas si aléatoires que cela, à peine surgies du sol.  Je le remercie ainsi que tous les partenaires tant privés que publics, des entreprises locales, le conseil départemental de l’Aveyron, les amis du musée Soulages  qui font de cette opération un geste exemplaire. Des générosités assemblées. Ma reconnaissance va à l’équipe de la ville de Rodez, notamment aux espaces verts, et à celle de Rodez agglomération, le musée Soulages.

 

Christian Teyssèdre,

 maire de Rodez et président de Rodez agglomération

 

Exposition du

18 juin au 16 octobre

Jardin du foirail

12000  RODEZ

 

Vernissage le

Samedi 09 juillet à 11h

Catalogue de l'exposition

Disponible à la boutique du Musée Soulages

© Nicolas Sanhes -   crédits      © 2015-19